Les dispositifs de guidage linéaire : à quoi ils servent et comment les choisir ?

Les dispositifs de guidage linéaire se présentent sous la forme d’une barre sur laquelle il est possible de faire déplacer des objets de façon linéaire. Ils sont composés de deux principales composantes à savoir : le rail et le patin à roulement. C’est ce dernier qui coulisse à l’intérieur du rail. Ils peuvent être de petite ou de grande taille en fonction de leurs dimensions qui varient de quelques centimètres jusqu’à près de 10 m. Par ailleurs, les formes sont également différentes d’un modèle à un autre.  

À quoi servent les dispositifs de guidage linéaire ?

Les systèmes de guidage lineaire sont utilisés généralement par les entreprises industrielles notamment pour le transport et le conditionnement. Par ailleurs, ils peuvent être également utilisés pour les équipements médicaux ou simplement pour les portes coulissantes automatiques. Les guidages linéaires ont pour avantage de disposer d’une capacité de charge élevée. Néanmoins, ils conviennent également pour les charges légères. De plus, ils permettent d’avoir une vitesse de déplacement élevée et une certaine précision dans le déplacement des objets. C’est ainsi qu’ils conviennent parfaitement aux besoins et aux attentes du secteur industriel. Enfin, ils se caractérisent également par leur robustesse et leur résistance. Elles permettent ainsi aux entreprises industrielles d’être plus performantes.

Comment choisir un système de guidage linéaire ?

L’encombrement, la capacité de charge, la précision et la vitesse sont les principaux critères de choix. Il est à noter que le marché actuel propose deux principaux types de guidages linéaires. On peut citer les guidages avec patins à billes et ceux avec patins à galets. Dans le premier cas, on a un patin à double recirculation de billes coulissant dans un rail fixe. Dans le second cas, le patin doté d’un galet central en principe réglable se déplace dans un rail fixe. Il est à noter que les guidages avec patins à billes sont plus bruyants que les guidages avec patins à galets. Enfin, l’environnement de travail de l’entreprise est également déterminant dans le choix du système de guidage linéaire.