Professionnels de la mer : l’importance de l’entretien de votre coque

La mer est un domaine prenant, passionnant, mais aussi exigeant avec ceux qui en ont fait leur métier. Mais la dureté des professions maritimes ou même fluviales, qu’il s’agisse de pêche, de transport ou de toute autre activité se déroulant sur l’eau, ne s’applique pas qu’aux membres d’équipage. C’est toute l’embarcation, tout le navire qui est mis à rude épreuve tout au long de sa vie. Pour garantir la sécurité des hommes et des femmes à bord, il est crucial d’assurer le suivi des éléments qui composent de manière structurante ces bateaux. Parmi ces composants clés, on trouve la coque. Quelle que soit sa matière de fabrication, elle subit les affres du temps et nécessite d’être considérée avec soin. Nous nous proposons ici d’aborder la spécificité des coques semi-rigides et leur entretien.

Quels sont les différents types de coques de bateaux ?

En batellerie, on distingue souvent trois types de coques : en bois, en métal et en matière plastique type PVC ou néoprène. Lorsqu’on évoque la réparation et l’entretien de pièces de bateau semi-rigide, on fait référence au flotteur ou boudin qui constitue la partie assurant la flottaison de l’embarcation. Si la dimension semi-rigide peut laisser penser que la coque absorbera mieux les chocs, ce n’est pas une assurance contre les avaries impliquant restauration, voire lourde réparation. En effet, quelle que soit la taille du bateau, l’attaque permanente des éléments contre sa coque provoque, au fur et à mesure des années, des détériorations qui se terminent, si on ne s’en préoccupe pas, par des flotteurs éventrés, des voies d’eau et toutes les conséquences que l’on peut imaginer.

L’entretien : le réflexe à conserver tout au long de la vie de son embarcation.

Tous les marins les mieux avertis vous le diront : entretenir son bateau, c’est s’assurer au moins de rentrer au port dans les meilleures conditions. La vie en mer se fait souvent dans des conditions extrêmes et qu’on la pratique à titre professionnel ou à des fins de plaisance et donc de plaisir, les enjeux sont les mêmes. D’autant plus si les sorties en mer sont régulières. Le soleil, le sel, les vagues, tout vient abîmer peu à peu le revêtement PVC ou néoprène des flotteurs. Il convient alors de solliciter des professionnels qui sauront prodiguer les conseils et fournir les produits adaptés à un entretien permanent. 

Le cas échéant, ces mêmes professionnels pourront apporter les réparations qui seront nécessaires à la remise en eau du bateau. Différentes opérations seront nécessaires en fonction du type de déchirure ou d’ouverture présent sur le boudin.

Avant chaque saison ou à une date anniversaire d’entretien, il sera nécessaire de se pencher sur l’état de sa coque et prendre les décisions qui s’imposent pour garantir la sécurité des prochaines sorties en mer. Sans cela, les risques se révéleront vitre trop élevés et la responsabilité du propriétaire et du pilote pourraient être engagées en cas d’incident. Cela vaut notamment pour ceux dont l’activité consiste au transport touristique de vacanciers. Un bon entretien et les bonnes réparations sont la clé de la sécurité de votre navire et de ses occupants.