Les systèmes de sécurité au sein d’un complexe industriel

Dans le secteur industriel, chaque ouvrier doit porter des équipements de protections individuelles (EPI) pour prévenir les accidents dus à la manipulation des différents outils ou aux mouvements répétitifs pouvant entrainer des complications au niveau des articulations. Mais il n’y a pas que les ouvriers qui doivent être protégés, les machines et autres biens matériels doivent également faire l’objet d’une protection. En effet, il y a deux types d’accidents qui peuvent survenir au sein d’une entreprise : les accidents corporels, ceux qui touchent les ouvriers et les accidents matériels, ceux qui peuvent endommager les biens de la société. Tout comme les ouvriers, les biens matériels ont donc aussi besoin d’être protégés, mais pas n’importe comment. Les mesures de protection suivent des normes bien établies et doivent être mises en place par des spécialistes du métier.

Les professionnels de la sécurité du secteur industriel

Au sein d’une entreprise, les hommes doivent être protégés des machines et les machines doivent être mises à l’abri des hommes. Pour mettre en place une telle protection, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Axelent (https://www.bmi-axelent.com), une société spécialisée dans la mise en place de système de protection peut vous garantir un environnement de travail sûr pour vos employés et vos machines. Suivant vos exigences, Axelent vous propose des articles de protections sur mesure, haut de gamme et robustes.

Elle peut également vous proposer diverses solutions pour améliorer la sécurité au sein de votre entreprise, après une étude rapide, mais complète de votre installation. Grâce aux compétences et expertises de son personnel, Axelent trouvera toujours une solution appropriée et fiable à vos différents besoins en matière de sureté industrielle. Son équipe vous accompagnera également tout au long de l’installation des systèmes de sécurité et vous fournira divers conseils pour assurer un maximum de protection de vos biens et du personnel.

Quels genres de protections doit-on installer au sein d’une industrie ?

Dans un complexe industriel, où différents engins et employés sont obligés de se côtoyer quotidiennement, les accidents peuvent vite  arriver si aucune mesure de sécurité n’est prise. Les engins comme les élévateurs et les ouvriers (à pied) doivent circuler sur des voies différentes. Chaque voie doit être marquée et délimitée par des barrières et poteaux conçus spécialement avec des matériaux capables d’absorber les chocs. Pour ce qui est du sol, il ne doit pas être fait uniquement avec du béton, mais avec des substances antidérapantes et ayant une grande résistance à la pression. Il en va de même pour les escaliers et les marches.

Les câbles électriques ne doivent pas être laissés à l’air libre, car ils pourraient être facilement endommagés. Les tuyaux et bornes-fontaines également doivent être enveloppés par des sortes de cages en métal. En ce qui concerne les outils de travail, ils devront être rangés dans des box conçus avec des grillages ou des barreaux. Les petits espaces de travail, comme les postes de sécurité ou de contrôle doivent être cloisonnés. Enfin, l’accès aux grosses machines comme les groupes électrogènes doit être règlementé, en y installant des grillages autour.